Qu'est-ce-que le millepertuis ?
24.08.18

Qu'est-ce-que le millepertuis ?

Le millepertuis a été toujours utilisé en médecine phytothérapie. En effet, cette plante possède de nombreuses et incroyables vertus très intéressantes si bien qu'au fil des années, il est profusément connu et développé. Le millepertuis, qu'est-ce que c'est exactement ? Découvrez dans cet article quelques notions à savoir sur le millepertuis.

Description

Le millepertuis ou Hypericumperforatum est une plante herbacée robuste, issue d'Europe et d'Asie centrale. Elle est utilisée au début pour chasser les mauvais esprits et cicatriser certaines blessures.

Par la suite, les feuilles et les tiges du millepertuis ont été considérablement exploitées et commercialisées dans de nombreux pays. Aujourd'hui, elle est employée comme étant un remède antidépresseur naturel, et aussi pour soulager ou guérir certaines maladies.

Composition

Le millepertuis est constitué de flavonoïdes, des naphtodianthrones, de choline, de tanins, d'huile essentielle et de vitamines A et C. Ces composants permettent directement d'agir sur le système nerveux, de lutter contre certains symptômes et troubles gênantes, puis de régulariser le fonctionnement de la circulation cérébrale, de l'appareil digestif et du système urinaire.

Posologie

Le millepertuis est disponible sous forme de comprimés ou de capsules, de tisanes, de baumes ou d'huile. La forme utilisée dépendra de son usage. Prendre ou appliquer une bonne dose assurera l'efficacité du traitement. En général, on peut prendre entre 300 jusqu'à 900mg, réparties dans la journée. En tout cas, le millepertuis ne doit être pris que sous contrôle médical, si bien qu'il n'est vendu que dans des pharmacies ou instituts de santé et de bien-être.

Plante miracle pour assurer une santé au naturel

Le millepertuis sous forme de comprimés ou gélules ou encore en infusion est prescrit par les professionnels de santé pour ses qualités cicatrisantes et calmantes, antivirales, anti-inflammatoires, antidépressives et antiseptiques. Ainsi, le traitement millepertuis permet efficacement de :

  • Guérir ou modérer une dépression légère ou passagère, gérer le stress ou l'anxiété, dédommager les troubles de sommeil, soulager les traumatismes
  • Redonner de la force et vitalité
  • Améliorer le système immunitaire
  • Atténuer les douleurs dues à des problèmes de santé comme les hémorroïdes ou d'autres maux dermiques.

L'huile essentielle ou la crème de millepertuis est utilisée par les centres de beauté et bien-être pour :

  • Prendre soin du visage, revivifier les peaux sèches et corriger les cheveux gras ou chloroformés
  • Apaiser les effets de blessures ou de brulures, des démangeaisons, des éruptions cutanées sur la peau

À présent, vous connaissez à peu près tous sur la plante magique millepertuis et vous savez pourquoi il est très recommandé. Si vous devez en consommer, suivez minutieusement les précautions d'utilisation et respectez correctement la durée de traitement.

Par ailleurs, en cas de doute ou si vous pensez que l'effet du millepertuis est trop faible ou trop fort, pour votre sécurité, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

De plus, si vous utilisez le millepertuis pour usage externe et que vous constatez des réactions allergiques, ou si l'état de la partie à soigner s'aggrave, il est préférable de ne pas continuer le traitement sans l'avis du professionnel de santé.