Quelle est la posologie du millepertuis ?
03.09.18

Quelle est la posologie du millepertuis ?

Le millepertuis, également appelé herbe de la Saint-Jean, du nom scientifique Hypericum perforatum, est une plante pouvant soulager, voire même guérir certaines dépressions ou mélancolie et bien d'autres maladies causées par le stress.

C'est également la plante à utiliser pour ceux rencontrant des problèmes d'insomnies ou voulant apaiser la douleur des plaies. C'est une herbacée vivace poussant dans les lieux secs où il y a du soleil et pouvant atteindre 90 cm de longueur. Il peut être utilisé sous plusieurs formes, selon les prescriptions d'un spécialiste.

Posologie du millepertuis en forme d'huile essentielle

L'huile essentielle est extraite de sa fleur et de ses bourgeons.

  • Si vous avez un problème au niveau de votre estomac, il est préférable de prendre 1 à 2 ml pendant les repas, c'est-à-dire 3 fois par jour.
  • Le traitement peut durer entre 2 à 4 semaines suivant le patient. Pour ceux ayant des troubles de sommeil ou des troubles hormonaux, il faut prendre 3 à 6ml, toujours au cours des repas.

Néanmoins, il est fortement conseillé de toujours voir un spécialiste, un pharmacien ou un médecin afin d'en connaître les contre-indications ainsi que les effets indésirables. Si jamais, vous attrapez des coups de soleil, si vous vous êtes brûlé ou si vous avez des plaies, l'huile est celle qu'il vous faut pour des applications ou de légers massages.

Posologie du millepertuis gélules

Si vous préférez prendre des comprimées pour vos maux de tête, pour réduire votre stress quotidien, ou en cas de trouble psychosomatique … vous devez avaler 2 ou 3 pilules, et en journée seulement.

  • Prenez-en 1 au petit déjeuner, un au déjeuner et un dernier au repas du soir.
  • N'oubliez pas que ces gélules peuvent avoir des effets néfastes sur votre estomac et c'est pour cela que vous devez boire beaucoup d'eau durant votre traitement.
  • Ce médicament est seulement réservé aux adultes et doit être pris par voie orale. Si vous ne voulez pas consulter votre médecin, le traitement ne doit pas aller au-delà de 15 jours.

Posologie de la tisane de millepertuis

Tout d'abord, l'infusion à base de millepertuis est une méthode de grand-mère qui peut être préparée à la maison sinon vous pouvez acheter dans les boutiques, des tisanes préalablement préparées.

  • Pour la première option, faites bouillir 200 millilitres d'eau, et versez-y 2 cuillères à café de fleur de millepertuis (séché et poudré).
  • Laissez mijoter pendant 10 minutes et puis filtrez-le mélange.
  • Ensuite, que ce soit pour cette méthode-ci ou celle avec les tisanes en pharmacie, buvez-en 1 à 2 tasses par jours à des heures régulières.
  • Les traitements peuvent durer dans les 2 à 3 semaines suivant votre état de santé.

Les avantages de bien suivre les posologies indiquées

La raison pour laquelle vous souhaitez recourir à la consommation de millepertuis, quel que soit sa forme, est pour l'envie se sentir bien et de guérir vite.

Mais si vous ne suivez pas les notices de prescription qu'on vous conseille, vous serez exposé à de probables effets secondaires et votre état risquerait de s'empirer encore plus. C'est pour cela qu'il est recommandé de bien suivre les posologies prescrites.